Actualités

Coursiers : 7 critères pour faire le tri

La population des coursiers a fortement augmenté ces dernières années et le phénomène s'est accentué en 2020 avec la crise sanitaire et économique. Dans ce contexte propice à inspirer certains esprits malins, il est utile de savoir opérer un tri. En effet, les barrières à l'entrée de ce métier sont faibles et de nombreux individus désœuvrés s'improvisent coursiers (ou livreurs) en attendant des jours meilleurs. Comment faire le tri dans ce contexte ?

 

Sous l'appellation "coursiers", plusieurs populations coexistent. En effet, les coursiers sont plus ou moins spécialisés par type de marché.

Alors, comment qualifier un coursier, surtout si vous envisagez de faire appel à ses services régulièrement ?

En fonction de votre besoin (ponctuel ou récurrent) et de la nature des biens à transporter (valeur, fragilité), il est conseillé de prendre le temps de mener une petite enquête en amont. Cela vous épargnera bien des moments de stress et au delà, permettra d'instaurer un climat de confiance pour votre future collaboration.

Ces 7 critères vous permettront de faire efficacement le tri, surtout si vous devez faire transporter des documents confidentiels, des objets délicats ou de valeur.

 

1  Un coursier (ou sa société) doit pouvoir vous fournir une "autorisation officielle de transport de Marchandises "

 

Qu'il s'agisse d'une enveloppe, d'un ordinateur ou clé usb, le coursier ou la société qui l'emploie constamment détenir un document en règle : le "justificatif de capacité professionnelle de transport de marchandises" Ce document est délivré par le ministère des transports après validation d'un certain nombre de pré requis et est renouvelé périodiquement. En france, un transporteur n'a pas le droit d'exercer sans ce document.

En cas de contrôle par les forces de l'ordre, le coursier doit le présenter une copie en même temps que les papiers de son véhicule.

Certaines sociétés font même appel à un taxi ou un VTC pour leurs courses urgentes, sans forcément réaliser que cela leur revient plus cher. Même dans ces cas, et en absence de client à bord,  le chauffeur doit pouvoir vous présenter une attestation de transport de Marchandises attestant de son droit. Dans le cas contraire, il exerce une activité de transport public de marchandises en toute illégalité.

Au moment de la prise de votre commande ou quelques jours avant, n'hésitez pas à demander à votre futur prestataire de transport de vous envoyer par mail une copie de ce document. Les société de transport s'y soumettent volontiers, surtout si disposez d'un délai de plus de 24 heures avant l'exécution de la course.

C'est un excellent critère de choix dès le départ. Comme cela, vous n'encouragez pas involontairement des acteurs qui exercent en tout illégalité.

 

2 Mon coursier est-il assuré ? Mes colis  sont-ils assurés ?

 

Que se passe-t-il en cas de problèmes de perte ou de casse durant le transport ?

En passant par un coursier à la demande, ce type d'incidents survient moins souvent que lors des livraisons en masse de type messagerie.

Néanmoins, peu de clients nous interrogent sur l'assurance des biens transportés. Cette question est particulièrement appropriée si vous prévoyez de lui confier de la valeur : des documents importants, matériel informatique.. etc.

Le coursier qui travaille à son compte ou la société de transport qui l'emploie ont-ils souscrit une assurance responsabilité civile ? Les Marchandises transportées sont elles assurées correctement ?

Sachez qu'en l'absence de dispositifs spécifiques ou de déclaration préalable, votre bien est indemnisé à hauteur de 23€/kilo en cas d'avarie..

Une simple demande en amont ou le paiement d'un petit supplément vous permet de faire sauter cette clause pour bénéficier d'un remboursement ad valorem..

Il faut savoir que cette assurance n'est pas obligatoire mais simplement peut être utile en cas de problèmes.

 

3 Le comportement de ce coursier est il adapté ?

 

Autre critère, le coursier durant le bref moment où il travaille pour vous, représente votre société. Il est bien souvent, le seul contact physique que la cliente aura de votre société. Ce coursier véhicule une image, il est donc important de le choisir aussi en fonction de sa présentation , sourire, politesse etc. Ce point est particulièrement important si vous êtes dans le B to B. En règle général, les sociétés de transport travaillant avec ce type de clientèle sont rodés à l'exercice.

 

4  Sous quel statut exerce-t-il  : Auto entrepreneur, salarié ou entreprise individuelle ?

 

Un coursier peut être salarié d'une société de transport ou travailler à son propre compte, en qualité d'auto entrepreneurs ou d'entreprise individuelle.

Pour une course urgente ponctuelle, le statut importe peu.

Pour des livraisons régulières de type collecte ou livraison de marchandises à vos clients par exemple, un partenariat avec une société de coursiers établie est plus adaptée.   

Durant les périodes d'absence de votre coursier attitré,  il sera automatiquement remplacé par un collègue et vous subirez moins de stress. Vous risquez moins de rater une vente ou de dégrader votre image commerciale, car votre coursier serait malade, ou indisponible durant les mois de juillet Aout !

Aux yeux des clients les plus exigeants, l'un des critères importants pour le choix d'un coursier est la constance de la qualité de prestation à long terme, donc sur des périodes couvrant plusieurs années !

Seule une société de coursiers établie depuis plusieurs années peut vous apporter cette garantie.

 

5 Privilégiez des structures anciennes qui on fait leur preuve

 

Comme dans les autres secteurs d'activités, seules les sociétés qui ont réussi à se bâtir une clientèle et une forme de reconnaissance arrivent à survivre. N'hésitez pas à mener votre petite enquête, surtout si vous prévoyez d'avoir recours à leurs services régulièrement.  Il est toujours confortable d'avoir un coursier à la demande dans son carnet d'adresse.

 

6 N'hésitez pas à mener une petite enquête de notoriété

 

Autre critère infaillible, la notoriété.

La notoriété locale est un gage de sérieux car le bouche à oreille fonctionne dans ces milieux. Entre "gens de confiance", on se partage les coordonnées d'un bon coursier qu'on connait, comme on se partagerait celui d'un bon plombier ou d'un bon électricien. Ce bouche à oreille est bien plus fiable que de simples avis laissés sur des plateformes sans test préalable. Donc n'hésitez pas à vous renseigner autour de vous. Messagers Services est régulièrement recommandé par d'anciens salariés de nos clients ayant quitté leur société plusieurs années auparavant. C'est la meilleure des reconnaissance qui soit.

 

7 L exécution dans les délais et conditions convenus

 

Evidemment, le critère le plus important reste l'exécution dans les délais impartis, surtout si vous faites appel à un coursier à la demande. En général, les sociétés qui ont survécu sont celles qui ont appris à maîtriser ce point basique. Le plus important, l'heure limite de livraison.

Contrairement aux acteurs de la messagerie, les coursiers qui travaillent pour des sociétés de livraison à la demande ont un, voire plusieurs horaires critiques à respecter. Ceci est particulièrement important dans lorsqu'on doit recruter un coursier administratif qui doit réaliser des formalités dans un créneau bien défini.

 

 

 

Crée en 2003, Messagers Services est une société de coursiers à la demande implantée  à Aix en Provence dans les Bouches du Rhône. Elles emploie des coursiers spécialisés en collecte de courrier local, démarches administratives et courses express régionales.

La société utilise des Utilitaires et des 2 roues, intervient pour des prestations récurrentes sur Aix en Provence, Marseille & communes alentours.

Les livraisons urgentes sont délivrée sur un périmètre plus large, allant d'Aix en Provence, à Lyon, Montpellier Nice, Antibes. email : contact@messagerservices.fr ou Tel : 04 42 90 02 78.

Les coursiers sont-ils les petites mains invisibles du e commerce ?

Les coursiers sont les derniers acteurs auxquels on pense en évoquant la vente en ligne.

Pourtant, leur contribution est déterminante. Sans eux, le ecommerce ne connaîtrait pas le même succès (+ 8,5% en 2020 en pleine pandémie). Le rôle de ces acteurs en bout de chaine est crucial dans la performance du ecommerçant. Leur valeur ajoutée n'est pas encore suffisamment reconnue.

La relation entre les plateforme de e commerce et les acteurs du transport express est rythmée par des engagements de livraison rapide de colis (ou de repas) commandés en ligne. Ces promesses sont exécutées par coursiers et des livreurs employés par des petites sociétés sous traitantes ou auto entrepreneurs.

D'un côté, ceux qui font la promesse en ligne et prennent les engagements, de l'autre ceux qui doivent la concrétiser. La performance du process est jugée sur le respect des délais et de la qualité de livraison, donc la prestation du coursier. 

                                                                                                                 

Pression sur les sociétés de livraisons de proximité

Le boom des commandes en ligne entraîne des cadences de livraison infernales pour les sociétés de transport express de colis, les spécialistes du dernier kilomètre et surtout pour les coursiers en bout de chaine. Malheureusement, dans ce milieu, la hausse de volume de livraison n'entraine pas forcément une hausse de chiffre d'affaires,  mais souvent un lissage.

Le ballet est orchestré par des intermédiaires et des sous traitants, des entrepreneurs qui prennent le risque d'employer des hommes et de femmes, dont la tâche est de prélever les colis de l'entrepôt où est stocké chaque colis, pour assurer son déplacement en toute sécurité jusque chez le client.

         

Cet aspect 'physique' est souvent occulté lorsqu'on évoque la vente en ligne. Comme si cette dimension matérielle des choses "s'évaporait", alors que l'action est juste déplacée vers un autre acteur de la chaîne.

Dans la majorité des livraisons, tout se déroule parfaitement, mais il arrive que le client expérimente dans le déplaisir les conséquences de la dure réalité du métier de coursier. Qui n'a pas entendu parler de livraison de colis fragile, lancé par dessus la haie de son jardin ou par dessus la porte de garage ? De commandes non livrées ? Ou de livreurs pressés roulant à toute allure pour  tenir les délais.  

En cas d'absence du client, le transporteur aura perdu son temps et son énergie, le chiffre d'affaire étant indexé au nombre de colis. Le transporteur supporte à ses frais les couts liés à une 2e voire 3e présentation de colis.

Les pertes peuvent vite s'élever à des centaines d'euros par jour quand on livre des particuliers. La société de transport est réduite à supporter ses coûts (salaire des livreurs, coût du matériel), sans déclencher du chiffre d'affaire.

 

 Avec le départ annoncé de Jeff BEZOS, que restera-t-il  ?

La marque 'sourire' nous a poussé à accorder encore plus d'attention au consommateur en se focalisant sur le service client. La situation a incontestablement profité au client final, car la réactivé et la qualité de prestation sont devenues la norme et des facteurs clés de succès.

Ce constat est valable aussi bien pour un ecommerçant, que pour tout transporteur car l'essor d'internet au aussi vu rendu la concurrence plus vive. De petites sociétés commerciales peuvent grâce à la plateforme, mieux s'afficher pour accroître leur vente et accéder à une audience mondiale, qui leur serait inaccessible autrement.

 

Emergence de nouvelles tendances

Les plateformes ont longtemps occulté une évidence. Dans le modèle économique du commerce digital, le coursier est l'unique interlocuteur qui a un contact physique avec le consommateur final. L'empreinte laissée au moment de la livraison peut ruiner en quelques secondes les efforts déployés en amont. Surtout, le client peut l'afficher sur les réseaux sociaux et les effets peuvent être dévastateurs.

Depuis quelques mois, de nouvelles tendances émergent :

- Certains sites de vente en ligne, (dont la marque emblématique) se rapprochent du consommateur final. On voit donc émerger des centres logistiques de petite ou taille moyenne dans des zones urbaines. L'objectif est de se rapprocher du consommateur aussi bien pour des raisons économiques qu'environnementales. Cela implique laisse présager un raccourcissement de la chaine entre ecommerçants et le client.

- Quelques plateformes commencent à intégrer des équipes de coursiers salariés dans leur modèles. Ce mouvement est pour l'instant cloisonné aux plateformes de livraison de repas.

Espérons que ces évolutions auront un impact positif sur les conditions des coursiers. La reconnaissance et la sécurité financière offertes aux coursier se traduiront par une qualité de service constante au client final.

 

 

IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE

En échangeant avec d’autres professionnels, vous avez probablement entendu des commentaires sur les multinationales qui ont eu le temps d’anticiper et de se préparer à la pandémie, contrairement aux petites structures touchées de plein fouet.

Cette opposition n’est pas entièrement justifiée, même si les sociétés travaillant avec l’Asie ont eu une longueur d’avance sur les petites structures travaillant localement.

La vérité est plus nuancée car bien malin qui aurait pu prévoir l’arrêt brutal et quasiment simultané de toute activité économique à l’échelle mondiale, durant une période.

 

Les enquêtes publiées depuis quelques semaines révèlent que seule une multinationale sur deux s’était correctement préparée à la crise sanitaire.  La violence du choc est indéniable pour la plupart des sociétés, même si quelques rares structures ont pu tirer leur épingle du jeu.

L’une des conséquences directes de la crise sanitaire sera l’accroissement du télétravail et la réduction des déplacements de salariés – du moins pendant un certain temps. Au moins 80 % des entreprises continueront à y avoir recours dans les mois qui viennent, d’autant plus que l’épidémie repart à la hausse dans certaines régions en Asie et en Europe.

Les mesures de déconfinement annoncées risquent de ne rien y changer car nous sommes obligés d’être prudents tant qu’un traitement efficace n’aura pas été trouvé.

Une réponse spécifique à nos clients pour les soutenir durant la crise sanitaire.

A l’échelle de Messagers Services, nous avons été sollicités pour approvisionner en équipements informatiques et en fournitures des salariés travaillant depuis leur domicile.

Compte tenu de la crainte persistante liée à l’utilisation des transports en commun et des mesures de précautions nécessaires pour éviter d’acheminer trop de salariés sur leur lieu de travail, des solutions alternatives ont été proposées pour organiser le déplacement en toute sécurité de la charge de travail jusqu’au domicile du salarié.

Désormais, la livraison s’effectue avec masquegel hydroalcoolique et sans échange direct, pour limiter les risques de transmission.

Pour l’activité de collecte de courrier, métier historique de Messagers Services, nous avons assuré une continuité de mission, certains de nos clients ayant conservé une activité minimale. Le rythme de travail a été revu pour limiter l’exposition de nos propres salariés : travail en journée continue, activité limitée à 2 puis 3 jours au plus fort du confinement.

Durant la livraison de courrier sur le site du client, les contacts ont bien souvent été limités à la boîte aux lettres extérieure de l’entreprise cliente, sans contact physique avec les salariés, parfois même…dans une carton isolé.

 

Dès le début du mois de juin, les entreprises retournent progressivement à une activité normale, avec quelques difficultés selon les secteurs. Mais selon les secteurs d’activité, la demande est loin d’être au rendez vous. Cela pourrait être lié aux incertitudes de l’avenir, au maintien des enfants à domicile qui freine considérablement la productivité des salariés en télétravail.En effet, difficile de travailler efficacement, avec des enfants jeunes ou scolarisés à domicile ; on pallie souvent au pire, sans atteindre la même productivité qu’en travaillant sur site.

Le retour des enfants à l’école a semble -t- il relancé l’activité cependant on est loin d’atteindre le niveau de début d’année notamment parce que les entreprises manquent de visibilité quant à l’évolution de la situation et parce qu’un  pan entier de l’économie reste à la traine : le tourisme.

Messagers Services comme d’autres nombreuses sociétés, a testé sa capacité d’adaptation et anticipé différentes éventualités durant ces semaines inédites. Le plus important étant que nos clients puisse compter en toutes circonstances sur la réactivité et l’égale qualité de nos services.

INCIVILITÉS À AIX : LAISSER SES DÉCHETS . . . POUR LES AUTRES ?

Suis-je la seule à être consternée par les “petits cadeaux” que certains laissent derrière eux ? Ceux-ci ont été repérés la vendredi matin sur une aire d’autoroute située sur l’axe Aix en Provence et Toulon. Appel au civisme, surtout en cette période estivale, où nous aurons un afflux de touristes (y compris en cette période crise sanitaire). Est ce réellement si difficile de garder son gobelet usagé dans son véhicule, le temps d’arriver à destination ou de le mettre dans une poubelle, plutôt que de le jeter sur une aire d’autoroute ? Appel à tous : Artisans, commerciaux, coursiers, livreurs, résidents ou de passage, futurs vacanciers… Vous qui passez une grande partie de votre journée sur la route pour vous rendre chez vos clients, livrer un pli, un colis, une lettre etc… Respectez-vous et respectons-nous les uns et les autres sur la route. VIVRE ENSEMBLE, c’est aussi et surtout se mettre à la place de l’AUTRE et adopter un comportement responsable. Ces déchets finiront par être ramassés par un (e) homme/femme employé (e) payée pour
nettoyer.

Gardons nos ROUTES PROPRES pour le plaisir de voyager.

Let our wastes …for others ??? Am I the only one to be appalled by these “gifts” leaved by someone ? These were spotted on friday, on a gas station station located between Aix en Provence and Toulon (France)? Is it so hard to keep your used cup in your vehicle or to put it in a bin, rather than throwing it anywhere ? We are making a call, especially in this summer times. Dear Salesman, Courier, Deliverer resident or tourist… Respect each other on the road..  LIVING TOGETHER is above all, imagine to be in the place of the OTHER and behave responsibly. This waste will be picked up by SOMEONE (a man/woman paid) to clean.

Keep our ROADS CLEAN for the pleasure of traveling

Utilité du coursier pour les cabinets d'expertise comptables et leurs clients

Les experts comptables travaillent à distance et se déplacent dans les sociétés qui acceptent de payer un supplément en frais de déplacement. Dans le cas contraire, le client se charge de lui faire parvenir les documents.

Or ces cabinets comptables comptent dans leur portefeuille un nombre croissant d'indépendants et petites structures travaillant seuls, comme les infirmiers libéraux ou les indépendants..

Un indépendant ou travailleur libéral n'a ni le temps de saisir ses factures, ni de les scanner tout au  long de l'année. Il préfèrera confier les documents originaux à un expert comptable qui effectuera la saisie et éditera le bilan et le compte de résultat.

Ces professionnels sont soumis aux mêmes obligations que toute autre entreprise, à savoir conserver leurs justificatifs professionnels et documents comptables pour une durée de dix (10) ans

Ces professionnels ne peuvent prendre un risque de perte ou de détérioration des justificatifs comptables. Aujourd'hui, 3 solutions methodes de mise à disposition des documents coexistent :

 

  • Certains professionnels passent par la dématérialisation croissante : Il leur faut alors trouver le temps de scanner les justificatifs et tâche vite fastidieuse quand on doit s'occuper aussi bien des appels, des interventions et facturer ses clients, régler ses fournisseurs...

 

  • Un grand nombre opte pour l'envoi par courrier suivi type lettre recommandée : Il faut simplement rappeler qu'une lettre même recommandée peut aussi se perdre ...Evidement, à l'échelle du volume de documents transportés chaque jour, le risque de perte ou de détérioration est minime mais non nul..

 

  • Enfin, un nombre croissant opte pour l'envoi d'un coursier spécialisé : Cette solution présente de nombreux avantages pour les clients installés dans la même région que l'expert comptable (majorité des cas). Le professionnel confie ses documents originaux  à une personne humaine désignée, qui en assume la responsabilité. Il a l'assurance que le coursier remettra le dossier en main propres quelques heures plus tard, contre signature moyennant quelques dizaine d'euros. La remise a souvent lieu dans l'heure qui suit (ou à l'heure convenue) et le client est rapidement informé de l'arrivée à bon port donc plus vite rassuré. Il peut alors continuer à se consacrer sereinement à son activité, l'esprit dégagé de cette problématique.

 

Dans ces situations, le plus important est le choix du coursier dans un marché ou des acteurs isolés apparaissent et disparaissent tout aussi vite.

Il vaut toujours mieux opter pour une société de livraison établie depuis quelques années, fiable et reconnue pour ce type de prestation. Messagers Services existe depuis de nombreuses années (2003) et a fait ses preuves. La société emploie des coursiers salariés et habitués à transporter des documents importants avec toutes les précautions indispensables : Originaux de document, courrier, contrats, etc...

 

L'objectif de la société n'est pas de faire du volume, mais d'exécuter la prestation en suivant exactement les préconisations du donneur d'ordre.

Un nombre croissant de clients de cabinets comptables font appel à nos coursiers, sur recommandation de leur propre expert-comptable installés sur Aix en Provence ou à Marseille.

Le jour convenu, notre coursier récupère les dossiers qui souvent ne dépassent pas le contenu d'une à deux boites d'archives. Il l'achemine directement au lieu de livraison et le remet en mains propres au destinataire.

Notre coursier respecte scrupuleusement les consignes données au départ, et à l'arrivée.

Il s'agit d'une prestation sur mesure, que n'a pas le temps de délivrer un livreur de messagerie. Celui-ci a davantage pour mission de livrer un maximum de colis en un temps défini, et ne prend pas de précautions particulières.

Dans un monde de plus en plus digitalisé,  ce type de prestation sur mesure perdure et les professionnels continueront à avoir besoin de faire parvenir des dossiers importants ou délicats à leur cabinets d'expertise comptable.

Le coursier devient un partenaire, un allié de confiance qui s'adapte aux besoins de 'son client' mais et du prescripteur, l'expert comptable. Ce type de prestation est en opposition avec la tendance croissant qui consiste à demander au le client de s'adapter aux flux et aux tournées du transporteur.

Depuis quelques années, des clients de cabinets d'expertise comptable font appel à Messagers Services pour récupérer leurs dossier et les déposer chez leur expert comptable.

Cette prestation est délivrée sur Aix Marseille et dans l'ensemble de localités environnantes. Nos coursiers assurent la protection des documents afin qu'ils soient transportés dans les meilleurs conditions de sécurité et arrivent à bon port dans l'état où ils ont été récupérés.

 

Qui sommes nous ?

Etablie depuis 2003 dans la zone d'activités des Milles à Aix en Provence près de Marseille, Messagers Services est spécialisée dans le transport de documents et colis. les courses urgentes en express sont effectuées à scooter ou en voiture. Sur les Aix en Provence et les villes à proximité, les coursiers peuvent intervenir dans un délai très court. Une course express peut être faite dans l'heure sur les localités comme Aix en Provence, Marseille, etc...La société est reconnue pour la qualité de ses prestations et sa réactivité.

 

Messagers Services travaille aussi avec un nombre croissant de cabinets d'avocats ou de notaires. Ces derniers font parfois appel à leurs services lors des signatures pour récupérer des originaux de documents importants dans le cadre de signatures.

Ce site dépose des cookies sur votre terminal lors de votre visite. Si vous les acceptez, nous pourrons recueillir des statistiques de visites anonymes pour améliorer la navigation.