Impact de la crise sanitaire - Messagers Services
17431
post-template-default,single,single-post,postid-17431,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-title-hidden,transparent_content,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Impact de la crise sanitaire

Travail à distance et réduction des déplacements de salariés

En échangeant avec d’autres professionnels, vous avez probablement entendu des commentaires sur les multinationales qui ont eu le temps d’anticiper et de se préparer à la pandémie, contrairement aux petites structures touchées de plein fouet.

Cette opposition n’est pas entièrement justifiée, même si les sociétés travaillant avec l’Asie ont eu une longueur d’avance sur les petites structures travaillant localement.

La vérité est plus nuancée car bien malin qui aurait pu prévoir l’arrêt brutal et quasiment simultané de toute activité économique à l’échelle mondiale, durant une période de 2 à 3 mois.

Les enquêtes publiées depuis quelques semaines révèlent que seule une multinationale sur deux s’était correctement préparée à la crise sanitaire.  La violence du choc est indéniable pour la plupart des sociétés, même si quelques rares structures ont pu tirer leur épingle du jeu.

L’une des conséquences directes de la crise sanitaire sera l’accroissement du télétravail et la réduction des déplacements de salariés – du moins pendant un certain temps. Au moins 80 % des entreprises continueront à y avoir recours dans les mois qui viennent, d’autant plus que l’épidémie repart à la hausse dans certaines régions en Asie et en Europe.

Les mesures de déconfinement annoncées risquent de ne rien y changer car nous sommes obligés d’être prudents tant qu’un traitement efficace n’aura pas été trouvé.

Une réponse spécifique à nos clients pour les soutenir durant la crise sanitaire.

A l’échelle de Messagers Services, nous avons été sollicités pour approvisionner en équipements informatiques et en fournitures des salariés travaillant depuis leur domicile.

Compte tenu de la crainte persistante liée à l’utilisation des transports en commun et des mesures de précautions nécessaires pour éviter d’acheminer trop de salariés sur leur lieu de travail, des solutions alternatives ont été proposées pour organiser le déplacement en toute sécurité de la charge de travail jusqu’au domicile du salarié.

Désormais, la livraison s’effectue avec masque, gel hydroalcoolique et sans échange direct, pour limiter les risques de transmission.

Pour l’activité de collecte de courrier, métier historique de Messagers Services, nous avons assuré une continuité de mission, certains de nos clients ayant conservé une activité minimale. Le rythme de travail a été revu pour limiter l’exposition de nos propres salariés : travail en journée continue, activité limitée à 2 puis 3 jours au plus fort du confinement.

Durant la livraison de courrier sur le site du client, les contacts ont bien souvent été limités à la boîte aux lettres extérieure de l’entreprise cliente, sans contact physique avec les salariés, parfois même…dans une carton isolé.

Dès le début du mois de juin, les entreprises retournent progressivement à une activité normale, avec quelques difficultés selon les secteurs. Mais selon les secteurs d’activité, la demande est loin d’être au rendez vous. Cela pourrait être lié aux incertitudes de l’avenir, au maintien des enfants à domicile qui freine considérablement la productivité des salariés en télétravail.En effet, difficile de travailler efficacement, avec des enfants jeunes ou scolarisés à domicile ; on pallie souvent au pire, sans atteindre la même productivité qu’en travaillant sur site.

Le retour des enfants à l’école a semble -t- il relancé l’activité cependant on est loin d’atteindre le niveau de début d’année notamment parce que les entreprises manquent de visibilité quant à l’évolution de la situation et parce qu’un  pan entier de l’économie reste à la traine : le tourisme.

Messagers Services comme d’autres nombreuses sociétés, a testé sa capacité d’adaptation et anticipé différentes éventualités durant ces semaines inédites. Le plus important étant que nos clients puisse compter en toutes circonstances sur la réactivité et l’égale qualité de nos services.

No Comments

Post A Comment