Coursiers : 7 critères pour faire le tri

Posté le : 3/25/21, à 2:39 à PM

La population des coursiers a fortement augmenté ces dernières années et le phénomène s'est accentué en 2020 avec la crise sanitaire et économique. Dans ce contexte propice à inspirer certains esprits malins, il est utile de savoir opérer un tri. En effet, les barrières à l'entrée de ce métier sont faibles et de nombreux individus désœuvrés s'improvisent coursiers (ou livreurs) en attendant des jours meilleurs. Comment faire le tri dans ce contexte ?

 

Sous l'appellation "coursiers", plusieurs populations coexistent. En effet, les coursiers sont plus ou moins spécialisés par type de marché.

Alors, comment qualifier un coursier, surtout si vous envisagez de faire appel à ses services régulièrement ?

En fonction de votre besoin (ponctuel ou récurrent) et de la nature des biens à transporter (valeur, fragilité), il est conseillé de prendre le temps de mener une petite enquête en amont. Cela vous épargnera bien des moments de stress et au delà, permettra d'instaurer un climat de confiance pour votre future collaboration.

Ces 7 critères vous permettront de faire efficacement le tri, surtout si vous devez faire transporter des documents confidentiels, des objets délicats ou de valeur.

 

1  Un coursier (ou sa société) doit pouvoir vous fournir une "autorisation officielle de transport de Marchandises "

 

Qu'il s'agisse d'une enveloppe, d'un ordinateur ou clé usb, le coursier ou la société qui l'emploie constamment détenir un document en règle : le "justificatif de capacité professionnelle de transport de marchandises" Ce document est délivré par le ministère des transports après validation d'un certain nombre de pré requis et est renouvelé périodiquement. En france, un transporteur n'a pas le droit d'exercer sans ce document.

En cas de contrôle par les forces de l'ordre, le coursier doit le présenter une copie en même temps que les papiers de son véhicule.

Certaines sociétés font même appel à un taxi ou un VTC pour leurs courses urgentes, sans forcément réaliser que cela leur revient plus cher. Même dans ces cas, et en absence de client à bord,  le chauffeur doit pouvoir vous présenter une attestation de transport de Marchandises attestant de son droit. Dans le cas contraire, il exerce une activité de transport public de marchandises en toute illégalité.

Au moment de la prise de votre commande ou quelques jours avant, n'hésitez pas à demander à votre futur prestataire de transport de vous envoyer par mail une copie de ce document. Les société de transport s'y soumettent volontiers, surtout si disposez d'un délai de plus de 24 heures avant l'exécution de la course.

C'est un excellent critère de choix dès le départ. Comme cela, vous n'encouragez pas involontairement des acteurs qui exercent en tout illégalité.

 

2 Mon coursier est-il assuré ? Mes colis  sont-ils assurés ?

 

Que se passe-t-il en cas de problèmes de perte ou de casse durant le transport ?

En passant par un coursier à la demande, ce type d'incidents survient moins souvent que lors des livraisons en masse de type messagerie.

Néanmoins, peu de clients nous interrogent sur l'assurance des biens transportés. Cette question est particulièrement appropriée si vous prévoyez de lui confier de la valeur : des documents importants, matériel informatique.. etc.

Le coursier qui travaille à son compte ou la société de transport qui l'emploie ont-ils souscrit une assurance responsabilité civile ? Les Marchandises transportées sont elles assurées correctement ?

Sachez qu'en l'absence de dispositifs spécifiques ou de déclaration préalable, votre bien est indemnisé à hauteur de 23€/kilo en cas d'avarie..

Une simple demande en amont ou le paiement d'un petit supplément vous permet de faire sauter cette clause pour bénéficier d'un remboursement ad valorem..

Il faut savoir que cette assurance n'est pas obligatoire mais simplement peut être utile en cas de problèmes.

 

3 Le comportement de ce coursier est il adapté ?

 

Autre critère, le coursier durant le bref moment où il travaille pour vous, représente votre société. Il est bien souvent, le seul contact physique que la cliente aura de votre société. Ce coursier véhicule une image, il est donc important de le choisir aussi en fonction de sa présentation , sourire, politesse etc. Ce point est particulièrement important si vous êtes dans le B to B. En règle général, les sociétés de transport travaillant avec ce type de clientèle sont rodés à l'exercice.

 

4  Sous quel statut exerce-t-il  : Auto entrepreneur, salarié ou entreprise individuelle ?

 

Un coursier peut être salarié d'une société de transport ou travailler à son propre compte, en qualité d'auto entrepreneurs ou d'entreprise individuelle.

Pour une course urgente ponctuelle, le statut importe peu.

Pour des livraisons régulières de type collecte ou livraison de marchandises à vos clients par exemple, un partenariat avec une société de coursiers établie est plus adaptée.   

Durant les périodes d'absence de votre coursier attitré,  il sera automatiquement remplacé par un collègue et vous subirez moins de stress. Vous risquez moins de rater une vente ou de dégrader votre image commerciale, car votre coursier serait malade, ou indisponible durant les mois de juillet Aout !

Aux yeux des clients les plus exigeants, l'un des critères importants pour le choix d'un coursier est la constance de la qualité de prestation à long terme, donc sur des périodes couvrant plusieurs années !

Seule une société de coursiers établie depuis plusieurs années peut vous apporter cette garantie.

 

5 Privilégiez des structures anciennes qui on fait leur preuve

 

Comme dans les autres secteurs d'activités, seules les sociétés qui ont réussi à se bâtir une clientèle et une forme de reconnaissance arrivent à survivre. N'hésitez pas à mener votre petite enquête, surtout si vous prévoyez d'avoir recours à leurs services régulièrement.  Il est toujours confortable d'avoir un coursier à la demande dans son carnet d'adresse.

 

6 N'hésitez pas à mener une petite enquête de notoriété

 

Autre critère infaillible, la notoriété.

La notoriété locale est un gage de sérieux car le bouche à oreille fonctionne dans ces milieux. Entre "gens de confiance", on se partage les coordonnées d'un bon coursier qu'on connait, comme on se partagerait celui d'un bon plombier ou d'un bon électricien. Ce bouche à oreille est bien plus fiable que de simples avis laissés sur des plateformes sans test préalable. Donc n'hésitez pas à vous renseigner autour de vous. Messagers Services est régulièrement recommandé par d'anciens salariés de nos clients ayant quitté leur société plusieurs années auparavant. C'est la meilleure des reconnaissance qui soit.

 

7 L exécution dans les délais et conditions convenus

 

Evidemment, le critère le plus important reste l'exécution dans les délais impartis, surtout si vous faites appel à un coursier à la demande. En général, les sociétés qui ont survécu sont celles qui ont appris à maîtriser ce point basique. Le plus important, l'heure limite de livraison.

Contrairement aux acteurs de la messagerie, les coursiers qui travaillent pour des sociétés de livraison à la demande ont un, voire plusieurs horaires critiques à respecter. Ceci est particulièrement important dans lorsqu'on doit recruter un coursier administratif qui doit réaliser des formalités dans un créneau bien défini.

 

 

 

Crée en 2003, Messagers Services est une société de coursiers à la demande implantée  à Aix en Provence dans les Bouches du Rhône. Elles emploie des coursiers spécialisés en collecte de courrier local, démarches administratives et courses express régionales.

La société utilise des Utilitaires et des 2 roues, intervient pour des prestations récurrentes sur Aix en Provence, Marseille & communes alentours.

Les livraisons urgentes sont délivrée sur un périmètre plus large, allant d'Aix en Provence, à Lyon, Montpellier Nice, Antibes. email : contact@messagerservices.fr ou Tel : 04 42 90 02 78.

Ce site dépose des cookies sur votre terminal lors de votre visite. Si vous les acceptez, nous pourrons recueillir des statistiques de visites anonymes pour améliorer la navigation.